ACTIVITÉS 2017

Région de Marche-en-Famenne
1 janvier 2017 à 0:00

TOUTES LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2017

 Cycle de trois grandes conférences, de Jacques Rifflet, expert du politique et du religieux, orateur passionné et passionnant, avocat, journaliste, professeur de droit dans plusieurs universités et hautes écoles belges, auteur et coauteur de plusieurs livres.

Une information historique générale qui explique les causes et les conséquences du bouleversement mondial : la guerre en Syrie, l’afflux massif de réfugiés, la crise de l’Union européenne, la politique turque, l’islamisme agressif et ses actions terroristes, le réveil de la Russie sur fond d’embrasement Est-Ouest, la dérive inquiétante de l’Asie.  Jacques Rifflet vous révèle et éclaire des enjeux insoupçonnés.

En collaboration avec Pays de Famenne, groupement de six communes : Marche-en-Famenne, Rochefort, Durbuy, Hotton, Nassogne et Somme-Leuze et Romana, groupe d’actions locales.

 L’histoire des religions, étude comparée des religions et leur influence sur la politique internationale.

/Le 26 octobre 2016 à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, Marche-en-Famenne/

La Géopolitique, l’Union européenne, la fracture d’un rêve sur fond d’embrasement Est-Ouest et de confrontations religieuses.

/Le 30 novembre 2016, au Centre culturel des Roches, Rochefort/

L’analyse approfondie de la crise mondiale, le tour des points chauds d’un monde en pleine crise.

/Le 8 mars 2017, au Centre culturel de Nassogne/

 Le Dire des forêts, pièce de et par Philippe Vauchel

Des personnages peu identifiés, hommes et femme, semblent s’être extraits d’un monde pressé, ultraconnecté.  Retour à la terre, simplicité volontaire… On peut extrapoler.  Ou lire simplement, dans ces quatre corps, visages, voix, silences, la connexion véritable et première de l’humain aux cycles naturels.  « Bonne fête de fin de journée », se lancent-ils soir après soir, alors que le jour décline.

Débat philosophique animé par Jacques Malisoux

/Le 1 février 2017, au Théâtre « Le Rideau de Bruxelles », Bruxelles/

 L’émergence de l’individualisme dans l’histoire, par Serge Deruette, docteur en sciences politiques, professeur  de sciences politiques, de philosophie politique et d’histoire des idées et des doctrines politiques à l’Université de Mons et dans plusieurs Hautes écoles. La participation de Philippe Hensmans, sociologue, directeur d’Amnesty international francophone  Belgique.

/Le 16 février 2017,  au Studio, Marche-en-Famenne/

 L’existentialiste : un dandy ou un philosophe, par René Duval, professeur de philosophie à l’Université de Reims, spécialiste de l’existentialisme.  Il nous emmènera sur les traces de S. Kierkegaard, philosophe danois qui n’a pas eu son pareil pour sonder l’énigme de l’existence.

/Le 2 mai 2017,   Cours de philosophie en Promotion sociale à l’Athénée royal de Marche-en-Famenne./

D’Olympe de Gouges aux Femen Balade philo-gourmande et nature animée par Paul Sirjacobs, guide nature et Jacques Malisoux, philosophe. Festival Bam, art, culture et musique à La Roche-en-Ardenne.

D’Olympe de Gouges aux Femen, en passant par des figures féministes moins souvent évoquées, comme Louise Michel, Thérèse d’Avila et Angela Davis, c’est plus qu’il n’en faudra pour dynamiser notre balade philosophique, et voir la nature au féminin.

/Le 3 septembre 2017 à La Roche-en-Ardenne/

 L’Art de vivre. Avec  Luc Templier, écrivain, plasticien et calligraphe et Marie-Catherine Baclin, mezzo-soprano. Jacques Malisoux introduit le spectacle en évoquant « Théroigne de Méricourt », cette révolutionnaire originaire de Marcourt.

/Le 23 septembre  2017 à Marcourt/

 Farinelli et le règne des castrats, en collaboration avec MUBAFA (Musique baroque en Famenne et Ardenne) conférence et intermède musical

Avec Dominique Corbiau, contre-ténor,  Patrick Barbier, historien de la musique et écrivain français, professeur d’Université et Henriette Wirth.

/Le 12 septembre 2017,  au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/

Machiavel, Poutine et nous, par Jacques Degeye, professeur, écrivain, historien

Le fondateur de la philosophie politique moderne, Nicolas Machiavel a pensé la survivance de l’Etat en termes de messes , d’abstractions.  Vladimir Poutine semble bien être le représentant de cette conception.  Face à lui, des résistants paient, au prix de leur vie ou de leur liberté, une tout autre conception de la politique : pour eux, il n’y a pas de masses mais des acteurs de l’histoire.

/Le 19 septembre 2017, au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/

La bonne parole du curé Meslier , adaptation scénique par Jean-François Jacob et interprété par Alexandre von Sivers.

Jean Meslier (1664 -1729), curé de campagne, consigne dans son Mémoire ses pensées, convictions et sentiments.  A l’aube du siècle des lumières, il livre la critique des incohérences bibliques et monothéistes, mais aussi la première théorie de l’athéisme, du matérialisme philosophique, ainsi qu’un révolutionnaire programme de libération des masses.  « Unissez-vous donc, peuples, si vous êtes sages ! », écrit le curé athée, pour qui « la matière ne peut avoir été créée ».  « Elle a d’elle son être et son mouvement ».  

/Le 2 décembre 2017, à la Maison de la culture Famenne Ardenne,  Marche-en-Famenne./

Edit Template