ACTIVITÉS 2023

Région de Marche-enFamenne
1 janvier 2023 à 0:00

TOUTES LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2023

 L’utilité de l’inutile,  souper-philo italien animé par Catherine VanDeMoortele, licenciée en communication, bibliothécaire et Mariel Lejeune, licenciée en histoire de l’art et libraire.

Voici le temps des nouvelles résolutions : qu’est-ce qui est utile, inutile ? Afin de nourrir cette question et d’y réfléchir, Catherine et Mariel ont dégoté » quelques extraits de l’ardent pamphlet de Nuccio Ordine qui interroge le culte de l’inutilité.  A travers les réflexions de philosophes et d’écrivains, il nous montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, l’amour et la vérité.

/Le 13 janvier 2023, au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/

Tout s’est bien passé de François Ozon, adapté du livre éponyme de Emmanuèle Bernhein avec Sophie Marceau et André Dussolier. Dans le cadre du  livre à l’écran,  la bibliothèque d’Hotton a collaboré avec Humain philosophe dans le cadre du « Roman à l’écran » pour l’animation des films.

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC.  Fantasque, aimant la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir.  Avec l’aide de sa sœur, Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre à changer d’avis,…

Un film qui traite de la fin de vie.  Le docteur François Damas, chef du service des soins intensifs et président du Comité d’éthique du centre hospitalier Citadelle à Liège, professeur et  spécialiste de la question, répondra aux questions lors d’un débat animé par Jacques Malisoux, philosophe et enseignant.

/Le 9 février 2023, au cinéma Plaza de Hotton/

 Le capital au 21ème siècle , de Julien Pemberton, documentaire éponyme de Thomas Piketty, économiste français.

En mélangeant références à la pop-culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés.  Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté et de l’autre le progrès social et les inégalités.  Un voyage à travers l’histoire, de la Révolution française aux deux guerres mondiales en passant par l’avènement des nouvelles technologies, ce documentaire est une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.  

Jacques Malisoux, philosophe et enseignant, anime la discussion avec l’économiste Philippe Defeyt, homme politique, enseignant, fondateur de l’Institut du développement durable.

/Le 16 février 2023, au Cinéma Plaza de Hotton./

Les violences conjugales : de l’intime au politique, par Jean-Louis Simoens

Coordinateur, formateur et superviseur aux Pôles de Ressources.  Responsable « Partenariats violences conjugales et intra-familiales au CVFE (collectif contre les violences familiales et l’exclusion).  Coordinateur de la ligne d’écoute « Violences conjugales ».

La violence conjugale prend source dans ce qui a de plus intime, la rencontre de deux êtres qui vont former un couple.  Elle fracasse la promesse de sécurité et de confiance qui est le mythe fondateur d’une union.

En collaboration avec le club Soroptimist de Marche. Le débat, animé par Jacques Malisoux, philosophe et enseignant, est introduit par Marie-Françoise Meurisse, médecin et philosophe.  Elle présente quelques réflexions philosophiques liées à notre thème.

/Le 24 février 2023, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne./ 

De mon point de vue, j’ai toujours raison, par François Bazier, sociologue, responsable RH et président du conseil d’administration de l’Université de Paix (Namur).  Formateur, il a consacré sa vie à l’action non-violente.

Réflexions sur la non-violence et le conflit. La non-violence ne postule pas un monde sans conflit, mais elle conçoit qu’il est possible pour les humains de résoudre leurs conflits sans avoir recours à la violence destructrice. Violence générée par un monde de la toute puissance individuelle et du « tout, tout de suite. »

/ Le 10 mars 2023, Salle La Source, Marche-en-Famenne/

Sur la piste des messagers cellulaires, par le docteur Guy Rousseau

Le docteur Guy Rousseau est chercheur et professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain. Membre de l’Académie royale de médecine de Belgique, il publie « Sur la piste des messagers cellulaires », carnets de voyage d’un explorateur où il raconte les péripéties les plus marquantes de sa carrière de chercheur.

L’ARN, messager, PCR, dexaméthasone, trois entités que la COVID19 a projetées sous les feux de l’actualité.  Revenant sur ces découvertes, le professeur Rousseau fera revivre, à la lumière de son parcours scientifique, les étapes qui ont jalonné la route des vaccins contre cette pandémie.  Il estime que les progrès scientifiques ne peuvent échapper à la réflexion du philosophe.  Ainsi, quelle est la part du comportement humain prescrit par les gênes ?

/Le 7 avril 2023, Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/

La montée de l’individualisme, un accélérateur de la crise de la démocratie, par Vincent de Coorebyter, philosophe et politologue, ancien directeur du CRISP, professeur à l’ULB,  titulaire de la chaire de philosophie sociale et politique contemporaine, chroniqueur au journal « Le Soir » et grand spécialiste de « Jean-Paul Sartre ». 

La montée de l’individualisme serait-il le défi majeur de nos démocraties ? Cette montée de l’individualisme serait-il un accélérateur de la crise de la démocratie représentative ?  La perte progressive du sens du collectif fragilise le rôle des fonctions d’autorité telles que l’enseignement, la justice ou la représentation politique.  Vincent de Coorbyter nous éclaire afin de mieux appréhender cette menace sur nos démocraties.

/Le 21 septembre 2023, Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/

 L’Art, une contribution à la Culture, par Jacques Malisoux, philosophe et enseignant. Quel est le rôle de l’Art dans ce que l’on nomme la culture et au sein de ce que l’on désigne comme civilisation ?

Nietzsche estimait que nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité… et Platon considérait que l’art éloigne de la vérité.  Que veulent-ils dire ?  De quelle culture, de quel art parlons-nous ?  La culture et l’art de qui ?

/ Le 5 octobre 2023, à l’UTAN (Université Tous âges) de Namur, Ciney/

La Grande Droguerie poétique, par Dominique Maes.

Ni théâtre, ni conférence mais un moment inspirant à vivre avec son Président Directeur Généreux, Dominique Maes, qui vous plongera dans la magie des mots pour une expérience vivante et inoubliable. Écrivain, poète et dessinateur, il apportera une collection d’aphorismes mis en bouteilles afin que nous puissions boire ses paroles.

Une dose de poésie dans un magasin de produits imaginaires qui ne vend rien mais vous propose l’essentiel.  Un univers particulier où les étagères débordent de fantaisie : des produits de décalage qui vous entraîneront vers une distillation de ce que l’on ne sait pas encore ou que l’on croit savoir pour des lendemains qui chantent.

/Le 27 octobre 2023 au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/

 Un regard philosophique sur l’Art et la Culture, par Jacques Malisoux, philosophe et enseignant. Festival Bam, art, culture, musique – La Roche-en-Ardenne ». Balade philo-gourmande en partenariat avec Ardenne-Culture. Promenade sur le site protégé des Hauts Marais de la Belle Meuse, en pleine Fagne de Samrée 

/ Le 5 novembre 2023 à La Roche-en-Ardenne/

La Vague,  film de Dennis Gansel d’après le roman de Todd Strasser.

Ciné-débat : une collaboration entre le CAL Luxembourg, CEPST, Cinémarche et Humain philosophe. Avec le soutien de la Province de Luxembourg et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Modération par Humain philosophe

Professeur de lycée réputé pour ses méthodes atypiques, Rainer Wenger se voit confier l’animation d’un atelier pédagogique sur le thème de l’autocratie.  Face au scepticisme de ses élèves quant au retour d’un régime totalitaire en Allemagne, il décide d‘organiser un jeu de rôle grandeur nature et soumet la classe à de strictes règles de discipline.

/Le 9 novembre 2023, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/

 La vie en kit, documentaire réalisé par Elodie Degrave, architecte, enseignante, photographe, réalisatrice et auteure. Une réflexion sur les liens entre l’homme et l’architecture présentée par Agnès Gérard, sociologue et gérante retraitée dans l’aménagement de la maison.

Comment renouer des liens forts entre l’homme et son habitat ?  Le logement est en crise et le bâti questionne plus que jamais.  Ce film soulève avec finesse des questionnements cruciaux tout en ouvrant des imaginaires à tout un chacun.

« La vie en kit », un documentaire qui dévoile des pistes de réflexion sur le logement et le vivre-ensemble d’hier et d’aujourd’hui. Avec la présence de la réalisatrice.

/Le 30 novembre 2023, avec la collaboration de la bibliothèque de Hotton, au cinéma Plaza de Hotton./

Edit Template