ACTIVITÉS 2018

Région de Marche-en-Famenne
1 janvier 2018 à 0:00

TOUTES LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2018

 A chacun sa chimère, à chacun sa mer de chimères , par Catherine Van de Moortele,  Fernand Fyon et Jacques Malisoux ,  philosophes éclairés et administrateurs de l’ASBL.

/ Le 24 février 2018, restaurant philo au Tiroirs des Saveurs, Marche-en-Famenne/

Le Pastafarisme, par Jean-Pierre Lecoq, autre philosophe éclairé de notre ASBL

Loin d’être une bouffonnerie, ce mouvement trouve son origine chez quelques sujets américains qui ont voulu manifester leur inquiétude envers la résurgence du créationnisme.  Ils prétendent gaiement qu’il s’agit de la religion qui a le taux de croissance le plus élevé au monde, et c’est une croyance basée sur les hydrates de carbone.

Nous avons découvert le pastafarisme grâce à un disciple officiel représentant sur terre le monstre spaghetti volant, nous avons été initié à la vraie foi et nous nous sommes régalés de pâtes, en plus de la vraie parole.

/Le 30 mars 2018, restaurant philo au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/

Peut-on gouverner aujourd’hui selon la vérité ? », par François De Smet, docteur en philosophie, auteur, chroniqueur, directeur du Centre fédéral Migration (Myra) et homme politique. En collaboration avec le Crilux (Centre régional d’intégration luxembourgeois

S’agit-il d’un bon critère de gouvernance ?  En effet, là où sont les religions, les idéologies et les nations promettent et proposent une version de la vérité ; la démocratie, elle, revendique que celle-ci puisse être plurielle. 

/Le 13 juin 2018, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/

 Les variations Goldberg à l’accordéon, par Philippe Thuriot, accordéoniste classique  et musicien de jazz et Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, historien, musicologue, organiste et conférencier. En collaboration avec Musique baroque en Famenne, Ardenne,

Les Variations Goldberg de Johann Sébastien Bach comptent parmi les plus importantes œuvres pour clavier du 18ième siècle. Cette fois, ce ne sera pas sur clavecin mais sur un accordéon que nous entendrons cette œuvre.

Passion, joie, gaieté, mélancolie, tristesse, solitude,… Pour chacune de ces émotions, Bach, profondément chrétien protestant, a écrit une variation qui lui correspond.

/Le 14 septembre 2018, e en l’église romane de Waha, Marche-en-Famenne/

L’art est politique : constats, débats et combats »,  balade philo-gourmande.

animé par Jacques Malisoux, philosophe et enseignant et Paul Sirjacobs, guide nature  Festival Bam, art, culture et musique , 

/Le 23 septembre 2018 à La Roche-en-Ardenne/

Edit Template