TOUTES LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2019
Au fond, c’est quoi, un corps vivant ?, avec la participation de Jean-Michel Debry, biologiste, maître de conférence invité de l’université de Namur, président du Comité d’Ethique, Jacques Malisoux, philosophe, enseignant et Christian Verstraete, ingénieur agronome.
/Le 1 février 2019, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/
Du corps tombeau au corps magnifié par Marie-Françoise Meurisse, médecin et philosophe
/Le 1 mars 2019, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/
Du Corps prison à l’esprit libre, avec la participation de Marie-Françoise Meurisse, médecin et philosophe et Olivier Sartenaer, docteur en philosophie et master en sciences physiques.
/ Le 29 mars 2019, au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/
Du corps vulnérable au corps transformé, par David Doat, docteur en philosophie, maître de conférences et titulaire de la chaire Ethique et Transhumanisme à l’Université de Lille.
/Le 25 avril 2019, au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/
Peut-on penser librement ?, par Philippe Stasse, psychanalyste à Namur, membre de l’Ecole de la cause freudienne, membre de l’Association mondiale de psychanalyse.
/Le 16 mai 2019, au Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne/
Jouer la musique , conférence sur le phénomène du jeu dans la pratique musicale, par Lukas Pairon, philosophe (Suisse) et maître en sciences de l’éducation et politiques (Paris), fondateur de Music Fund qui apporte son soutien à des écoles de musique au Proche-Orient, en Afrique et aux Caraïbes, en organisant des dons d’instruments de musique ainsi que des programmes de formation pour techniciens en réparation, qui acquièrent ainsi la capacité d’assurer l’entretien de ces instruments,
/Le 7 novembre 2019, dans les locaux de Music Fund, à Marche-en-Famenne./
Bonheur et développement durable, par Philippe Defeyt, économiste, homme politique, fondateur de l’Institut du développement durable.
Quels sont les mécanismes de la satisfaction de vie et du bonheur ? Qui est plus heureux ou plus satisfait ? Peut-on changer le niveau de bonheur d’une région ? Et en quoi l’envie d’un nouveau monde, plus durable, mains matérialiste, change-t-elle la donne ? »
/Le 9 décembre 2019, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne /