ACTIVITÉS 2020

Marche-en Famenne
1 janvier 2020 à 9:00

TOUTES LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2020

 Marx et Keynes, qu’ont-ils encore à nous dire ?, par Joseph Pagano, professeur à l’UMons,  docteur en sciences économiques appliquées, spécialiste de la politique et de l’économie, membre du comité scientifique de l’Institut des Comptes nationaux,  et  Serge Deruette, docteur en sciences politiques, professeur de sciences politiques de philosophie politique et d’histoire des idées, et des doctrines politiques à l’Université de Mons et dans plusieurs hautes écoles.

Ces deux professeurs nous entretiendront des conceptions du capitalisme, des crises et de L’Etat de ces deux penseurs que sont Keynes et Marx.

/Le 5 mars 2020, au studio des Carmes, Marche-en-Famenne /

Punir…juger… se soucier…penser…se défausser…croire !!!réparer et après ? »,  par Christian Panier, juge honoraire et professeur honoraire (ULB et UCL).

Punir, mon beau souci ?  C’est ce que se demandait un novice du jugement, après avoir lu « Surveiller et punir » de Michel Foucault .

Le jugement médiatique serait maladivement articulé au prétendument divers.  Il ne nous invite pas à penser, mais nous assène sans vergogne… Qu’en est-il de la punition et par là du système carcéral ? 

/Le 12 février 2020, au Studio des Carmes, Marche-en-Famenne/

La science a-t-elle toujours le dernier mot ?, par Olivier Sartenaer, docteur en philosophie des sciences, scientifique, chercheur à l’Université de Cologne.

Les vaccins causent-ils l’autisme ?  L’utilisation d’énergies fossiles favorise-t-elle le réchauffement climatique ?  Ces questions brûlantes ont souvent des réponses contraires à la raison.  La montée de cet irrationnel face aux experts scientifiques devient inquiétante.  Comment s’y retrouver parmi les discours des scientifiques et de ceux que l’on accuse de charlatanisme ?

La conférence s’inscrit dans un projet-action mené sous l’égide du Fonds Wernaers pour la diffusion des connaissances.  L’objet consiste à étudier l’importance de la philosophie pour l’alphabétisation scientifique.

/Le 21 février 2020, au restaurant «Le Comptoir gourmand », Marche-en-Famenne /

Edit Template