Dans le cadre des événements organisés au Cordaneum, école internationale de lutherie et sur invitation de Mr Gauthier Louppe, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre pluridisciplinaire qui explore notre rapport à l’effort, et plus particulièrement la place qu’il occupe dans la création artistique. L’effort est partout célébré ou exigé, valorisé ou instrumentalisé. Pourtant la société qui se dessine, transformée par l’IA , semble dissoudre notre volonté d’effort.
À travers quatre regards croisés – artistique, scientifique, philosophique, et pédagogique – nous explorerons cette notion centrale de nos existences : pourquoi faisons-nous des efforts ? Pourquoi devrions-nous toujours en faire ?
Programme :
Thibault Delferrière, Artiste performeur et philosophe – L’absurde et la persévérance
À travers une performance où s’empilent et s’écroulent des pierres, Thibault questionne l’effort comme quête de sens : de l’éthique protestante du mérite à Sisyphe de Camus, en passant par le « échouer mieux » , de Beckett. Peut-on trouver le bonheur dans l’effort sans résultat ?
Christian Verstraete Ingénieur agronome – L’effort du vivant
Christian nous rappelle que l’effort traverse le monde vivant : plantes en quête de lumière, animaux en migration. Mais l’effort humain peut-il se comparer à celui du reste du vivant ?
Marie-Françoise Meurisse Médecin et philosophe – L’effort comme valeur éthique ? Marie-Françoise interroge : l’effort est-il une valeur morale en soi ? Doit-on considérer l’absence d’effort comme une faute ? Une réflexion éthique nécessaire dans une société où l’on confond trop souvent volonté, mérite et valeur d’un individu.
Jacques Malisoux Philosophe et enseignant – L’effort à l’école “Travaillez, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » (Jean de La Fontaine) Comment l’enseignement contemporain compose-t-il avec cet héritage ? Panorama critique des pédagogies de l’effort.
Informations pratiques :
Quand / Vendredi 5 décembre à 20h00 (ouverture dès 19h00 pour visite libre du musée)
Où / La Vieille Cense – 4 rue de la Station, 6900 Marloie (grand parking disponible)
PAF / 8 € Etudiant: 4€
Site internet Cordaneum