Vous êtes-vous déjà demandé comment passer de la réflexion à l’action sans tomber dans la naïveté, l’idéalisme ou l’orgueil ? Comment un philosophe peut-il s’engager dans le monde concret tout en gardant sa rigueur intellectuelle ?
Philippe Van Parijs, figure majeure de la philosophie politique contemporaine, vous invite à explorer ces questions cruciales dans sa conférence : Penser et agir : dilemmes et défis du philosophe engagé.
À travers deux exemples saisissants, l’initiative Picnic the Streets (qui repense nos espaces urbains) et sa défense du revenu universel (qui questionne notre conception de la justice), il nous montrera comment naviguer entre les écueils de la facilité et de la complaisance.
Une réflexion authentique sur l’art difficile mais nécessaire d’être un intellectuel engagé, sans faux-semblants ni solutions toutes faites.
Philippe Van Parijs est un penseur influent dans le domaine de la justice sociale et économique. Il est docteur en philosophie de l’université d’Oxford et docteur en sociologie de l’université catholique de Louvain UCL. Chercheur post-doctoral à Berkeley et Bielefeld, il a également été professeur invité à Harvard
